Le droit à une éducation de qualité? Une étude comparative de l’expérience des filles autochtones au Nigéria et au Canada, 1850- 1960
Abstract
Dans la mesure où les gens se reproduisent et que les enfants sont élevés et nourris, le besoin
d'une éducation fonctionnelle devient évident. Le niveau de vie de toute personne peut varier en
fonction de l'accès équitable à une éducation de qualité. Le Nigeria et le Canada ont un héritage
historique commun (anciennes colonies du Commonwealth britannique). Ce sont tous deux des
sociétés multiethniques avec un passé colonial similaire. Les peuples autochtones du Canada et
du Nigeria ont tous deux une histoire traditionnelle et des cultures uniques, et leur éducation
traditionnelle est très similaire. Pourtant, aucune étude comparative de l’éducation des peuples
autochtones du Canada et du Nigeria n'a encore été entreprise.
Par conséquent, l'objectif de cette étude est de découvrir les similitudes et les différences dans les
expériences éducatives des filles au Nigeria et au Canada entre 1850 et 1960. Cette recherche est
une étude de cas comparative inspirée des études de genre, des féminismes africains et autochtones
et des études postcoloniales. Une méthode historique est utilisée pour déterminer les causes et les
conséquences de l’attitude négative à l'égard de l'éducation des filles dans le passé. La thèse nous
permet de voir les causes historiques des problèmes sociaux actuels au niveau de l’éducation des
filles. On saisit mieux l’histoire coloniale du Canada et du Nigeria et leurs politiques éducatives
envers les filles autochtones.